Le député national Mbindule Mitono Crispin a, dans une déclaration à la presse ce vendredi 27 septembre 2024, déclaré que la solution à la crise sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo est militaire.
À l’en croire, en dépit de l’adoption lors d’une réunion ministérielle en fin juillet entre la RDC et le Rwanda sous l’égide de l’Angola, le cessez-le-feu n’est toujours pas d’application. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des résistants Wazalendo continuent à subir la provocation des troupes de Kagame à travers des attaques sur leurs positions notamment à Masisi.
« Le M23 continue à attaquer les forces congolaises en profondeur. Du côté Masisi, si vous allez vers Rubaya, Ngungu, du côté Tchanika, Miriki, les éléments du M23 attaquent toujours les positions des FARDC et de Wazalendo, donc il y pas d’accalmie, il ne faut pas beaucoup croire à ce qui se passe à Luanda. Nos forces doivent se préparer à combattre ; la solution pour la guerre de l’Est c’est vraiment la force militaire », a-t-il déclaré.
Il a révélé que le Rwanda profite de cette situation pour se renforcer davantage sur le territoire congolais. Selon lui, c’est lorsque le Rwanda connaît des difficultés sur le front qu’il approche le gouvernement congolais pour des discussions. Kagame profite de cette situation pour provoquer une trêve et se préparer par ailleurs, a-t-il indiqué.
« Quand le Rwanda est en difficulté, il approche le gouvernement en disant non, nous sommes prêts à nous retirer. C’est un façon seulement de provoquer une trêve et puis pour se préparer à combattre après ».
L’élu de Butembo a affirmé que la ville de Goma est en moitié encerclée par ces assaillants et les unités sont préparées pour riposter contre toute provocation car, précise-t-il « les militaires sont déterminés à en découdre».
Crispin Mbindule a, en outre, révélé que plus de 430 tonnes de coltan et plus de 500 tonnes de cassitérite ont été exploitées la semaine derrière de manière illégale par ces assaillants dans le site minier de Rubaya. Il affirme que ces derniers, se sont déjà aussi lancés dans l’exploitation de l’or dans le parc ainsi que de bois. Ces minerais tous prennent la destination du Rwanda pour leur commercialisation.
« Le M23 continuent à exploiter les minerais dans les périmètres d’explorations 76 à Rubaya. Et d’ailleurs, ils ont arrangé la route pour permettre le transport des minerais. Vous savez la cassitérite et le coltan pèsent. Ils continuent à exploiter, non seulement la cassitérite et le coltan, ils ont aussi commencé à exploité l’or dans le parc de Virunga et cet or passe par le Rwanda, comme la cassitérite et le coltan et dans le parc ils sont entrain de couper les bois. Pour les statistiques de la semaine passée, ils étaient dans le 432 tonnes de coltan et la cassitérite plus de 520 et ça évolue, car ce sont des statistiques de la semaine passée. On niveau de l’or ne sait pas encore la quantité », a-t-il laissé entendre.
Azarias Mokonzi