Bintou Keita, la cheffe de la mission des Nations-Unies en RDC (MONUSCO) a révélé, lundi 30 septembre, que les rebelles du M23 pillent plus ou moins 300 000 dollars américains dans les grands gisements miniers qu’ils occupent en province du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Devant le conseil de sécurité de l’ONU, la représentate spéciale du secrétaire générale de l’ONU en RDC a déploré l’occupation rebelle de la région minière de Rubaya, au Nord-Kivu.
«Le M23, qui a repris les armes en 2022, contrôle désormais la région de Rubaya, une zone riche en tantale, un métal essentiel pour la fabrication des smartphones et d’autres appareils électroniques», a fait savoir Bintou Keita.
Les rebelles du M23 se sont accaparés également de la production du coltan dans les territoires de Masisi et de Rutsuru. Au-delà de Cela ils ont mis le levier sur l’exploitation de l’or dans le parc national des Virunga.
Pour rappel, le député national Mbindule Mitondo élu de la ville de Butembo avait révélé en terme des chiffres qu’il s’agit de 432 tonnes de coltan et plus de 520 tonnes de la cassitérite que les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda exploitent depuis les sept derniers jours à Rubaya.
D’après cet élu, le M23 aurait déjà réhabilités des routes pour le transport du coltan et la cassitérite, des minerais qui pèsent trop. La production du coltan en RDC représente le 15% de la production mondiale.
Isaac Bin-Ngeve