Le Professeur David Kutangila Mayoya, docteur en Sciences Informatiques et Intelligence Artificielle est revenu, ce jeudi 3 octobre au cours d’un entretien avec la presse, comme il l’avait insiste en 2022, sur la nécessité de vulgariser le Numérique en République démocratique du Congo pour une gestion optimisée des ressources du pays.
Pour lui, en effet, à l’heure actuelle, la croissance économique de la RDC passera par le numérique car, dit-il, celui-ci permet la connexion entre les différents services tant à l’intérieur du pays qu’avec le reste du monde en facilitant notamment la communication et la circulation des informations, le développement des marchés, le paiement et le commerce en ligne ainsi que l’enseignement et les soins de santé à distance.
À cet effet, il a réitéré son appel celui de la mise place et au déploiement du réseau national de fibre optique sur toute l’étendue du territoire national afin de ne plus dépendre des réseaux privés et de faire bénéficier aux entreprises, ainsi qu’à la population des avantages numériques.
En revanche, il a salué les avancées réalisées dans ce domaine avec notamment la dotation des services fiscaux de Logiciel pour lutter contre le secteur informel et la fraude fiscale (LOGIRAD) ayant permis d’améliorer leur rendement.
Aussi, il a tenu à saluer la volonté du Président de la République, Félix Tshisekedi de créer une Agence de développement numérique devant notamment faire le suivi de la mise en place du réseau national afin de répondre à la nécessité de faire du Numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social.
Le Professeur David Kutangila Mayoya s’est dit ouvert à mettre à la disposition de la République son expérience dans ce secteur puisqu’il est le premier Docteur congolais en Sciences Informatiques et Intelligence Artificielle dont sa thèse a été défendue à l’université de Grenade en Espagne depuis 2005.
Zoom sur le Professeur David Kutangila Mayoya
Le Professeur David Kutangila Mayoya est un coordonnateur adjoint chargé du Numérique et des PTNTIC des Forces politiques et sociales alliées à l’UDPS/Tshisekedi (FPAU) et président national du Parti politique ULD, membre des FPAU.
Il est Professeur à l’Université de Kinshasa, à l’Université Protestante au Congo, à l’Université William Booth, Leadership Academia University et doyen de la faculté des sciences informatiques dans toutes ces universités.
Christian Okende