Le sous Chef d’État-Major général des Forces Armées de la RDC chargé des Opérations et Commandant des Opérations Front Nord, le Général Major Chicko Tshitambwe Jérôme a rassuré, le lundi 7 octobre 2024, les notables de Bashu en territoire de Beni, de la détermination des FARDC à défendre la patrie et à récupérer toutes les zones sous contrôle des rebelles du M23-RDF dans l’Est du pays.
Cet officier militaire l’a dit lors de l’échange avec le chef de la chefferie de Bashu, le Mwami Abdoul Paluku Kalemire III, sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la zone, rapporte le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole des opérations militaires au Frond Nord, contre les rebelles du M23/RDF.
«Pendant son homélie, le SCEM (sous chef d’État -Major) et chargé des opérations) et Commandant Ops Front Nord, a rassuré les notables de Bashu de la détermination des FARDC à défendre la patrie et à récupérer toutes les zones sous contrôle des RDF/M23», note ce porte-parole du Front Nord.
Lors de cette visite dite «éclairée», le général major Chicko Tshitambwe et le député provincial Mwami Kalemire ont évoqué l’aspect sur le soutien indéfectible de la population aux opérations militaires menées dans le Nord-Kivu, particulièrement dans la chefferie de Bashu.
Le Mwami Abdoul Kalemire III et ses gardiens de coutume, ont promis de soutenir les efforts des FARDC, qui combattent pour ramener la paix dans cette partie Est de la RDC.
Au sortir de l’échange qui s’est tenu dans la résidence officielle du Mwami en groupement d’Isale Vohovi, une «Flèche» traditionnelle avait été remise au général major Chicko Jérôme par les conservateurs de la coutume «Bashu» comme symbole du pouvoir de guerre.
Isaac Bin-Ngeve