Le Rwanda orchestre un crime environnemental dans le Parc national des Virunga, outre les pillages des ressources minières dans la province du Nord-Kivu. C’est ce qu’a dénoncé ce mardi 08 Octobre le président de la société civile provinciale.
D’après John Bayenye, le président de cette société civile, les rebelles du M23-RDF détruisent le parc par l’abattage des arbres pour l’exploitation des braises et des planches.
« Ils viennent de détruire tout le Parc de Virunga qui est un patrimoine mondial. Et donc, presque le 1/3 du parc de Virunga est détruit par les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda. Ils sont en train de couper les arbres en exploitant les braises et les planches qui sont transportés au Rwanda et, d’autres, vers l’Ouganda. Je crois que cela constitue un crime environnemental aussi grave qu’on ne peut pas laisser sous silence », a-t-il déclaré.
Consécutivement à cette situation, la société civile du Nord-Kivu appelle à des sanctions contre le Rwanda pour crime environnemental dans cet air protégé. Elle dénonce aussi l’exploitation illicite des minerais dans le site minier de Rubaya.
Les rebelles du M23-RDF sont auteurs de plusieurs actes inciviques infligés contre la population civile.
Azarias Mokonzi