« Plusieurs millions destinés comme frais de fonctionnement de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri sont détournés intelligemment à Kinshasa », a révélé le député national Mbindule Mitono Crispin au cours de la plénière du lundi 07 Octobre à travers laquelle, le gouvernement a sollicité une énième prorogation de l’état de siège.
L’élu de Butembo a interpelé l’Assemblée nationale sur l’urgence et la nécessité d’instituer une commission d’enquête pour établir des responsabilités et punir sévèrement les coupables.
« Il y a des millions de dollars qui sortent de Kinshasa comme frais de fonctionnement de cet état de siège, mais ces millions sont consommés ici à Kinshasa. Je prends le cas de 33 millions de dollars qu’on avait affecté en 2021 mais lorsque nous avions fait des enquêtes avec l’ancienne commission défense et sécurité, nous avions remarqué que sur les 33 millions seulement 4 millions qui avaient été transférés et le reste a disparu. Il y a nécessité de faire une commission d’enquête sur les fonds destinés à l’état de siège », a souligné Crispin Mbindule Mitono.
Très exigent, cet élu du peuple pense que l’échec cuisant suivi de la gestion cavalière de l’état de siège portent atteinte à l’image du chef de l’État, soucieux de restaurer l’autorité de l’état dans ces régions.
« La gestion de l’état de siège est en train de salir la personne du chef de l’État qui est le commandant suprême des FARDC parce tout ce qu’il donne comme directive opérationnelle, n’est pas appliquée », a-t-il déploré en proposant l’interpellation de deux gouverneurs militaires de justifier de la gestion des moyens alloués à leur administration par le pouvoir central.
« Je suis d’accord que l’état de siège soit évalué, mais que cela se passe ici. On appelle les deux gouverneurs militaires et on les pose des questions sur la gestion de l’état de siège », a-t-il ajouté.
Malgré sa énième prorogation, l’état de siège connait des critiques béantes de la part de la population qui réclame le retour au régime constitutionnel, étant donné que cette mesure exceptionnelle n’a pas atteint le résultat demandé.
Azarias Mokonzi