Le vice-premier ministre, la Défense nationale, Guy Kabombo a, au cours d’une réunion technique tenue ce mercredi 9 octobre avec les différents acteurs de l’appareil sécuritaire et des élus nationaux de la province Orientale, manifesté son ambition d’installer d’une base militaire à BUTA.
Selon les informations rapportées par la cellule de communication, cette mesure du Vice-premier ministre de la défense nationale et anciens combattants entre dans la droite ligne du programme de la redynamisation des FARDC et leur montée en puissance, conformément à la vision du Commandant Suprême, Félix Tshisekedi.
Cette mesure, indique Guy Kabombo, est l’une des préoccupations phare de l’armée afin d’avoir le contrôle total de cette région.
« Cette décision vient faire face aux incursions répétitives des rebelles étrangers, dû à la porosité des frontières avec l’Ouganda, le Centrafrique et le le sud-soudan», a-t-on appris.
Dans le souci de répondre de manière efficace aux problèmes de l’insécurité grandissante dans cette partie de la grande orientale, le numéro 1 de la défense nationale accordera quelques audiences aux députés nationaux et provinciaux, à la représentation des partis politiques, aux autorités coutumières et aux différents responsables de la société civile.
Par ailleurs, le VPM Guy Kabombo a, dans le cadre de sa tournée des provinces, visité les travaux de l’état major de certaines localités, les conditions de vie et sanitaire des militaires des Camp ainsi que d’autres infrastructures militaires.
Persi M