Une question orale avec débat a été déposée ce jeudi 10 octobre au secrétariat de la Chambre basse du parlement congolais, visant le Vice-premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, au sujet de la mécanisation des agents de carrière des Services Publics de l’État.
D’après le député Fontaine Mangala, élu de Kisangani, dans la province de la Tshopo, qui porte cet acte parlementaire, le Ministre de la Fonction devra notamment apporter des éclaircissements au peuple congolais sur les critères de mécanisation des agents.
« J’ai adressé ce jour la question orale avec débat au Vice Premier ministre, Ministre de la fonction publique au Sujet de la mécanisation des agents de carrière des services Publics de l’État. Le ministre devra expliquer notamment les critères sur lesquels il se base pour mécaniser les agents de carrière des services Publics de l’État », a-t-il indiqué, jeudi soir, sur son compte X.
Mangala motive sa démarche parlementaire par un constat amer selon lequel plusieurs agents travaillent pendant des années sans être pris en charge par l’État Congolais. Cette situation délétère est malheureusement observée dans plusieurs services étatiques au pays.
« Il ressort que plusieurs agents ayant travaillé pour l’État pendant 5,10 ou même 20 ans sans être pris en charge par l’État alors que ce n’est pas le cas pour certains qui ont été recrutés récemment. Il devra aussi expliquer comment se fait-il que dès fois un numéro matricule soit attribué à deux ou plusieurs agents. Et D’autres agents sont désactivés injustement sur la liste de paie. Le VPM est appelé à éclairer la lanterne des élus du peuple », a-t-il ajouté.
Élu de Kisangani, Fontaine Mangala Sakilikili multiplie ses démarches parlementaires au sein de l’assemblée nationale pour, a-t-il confié, le bien-être du peuple congolais. Récemment, il a signé une question écrite au Ministre des PT-NTIC sur les mauvais services des réseaux de télécommunication en RDC. Mangala revient tout de même d’une tournée d’itinérance avec le Ministre de le Défense Nationale, Guy Kabombo, dans la grande Orientale, où des questions sécuritaires et nouvelles orientations stratégiques ont été passées au crible.
Serge SINDANI