Les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda, ont été butés à la résistance farouche des Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans la province du Nord-Kivu, a noté le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens combattants lors de la Vingt-deuxième Réunion ordinaire du conseil des ministres vendredi 15 novembre dernier.
A l’en croire, grâce aux prouesses de l’armée, plusieurs agglomérations autrefois contrôlées par l’ennemi, ont été reconquises par les FARDC qui contrôlent jusqu’à présent l’Ouest de la localité de Peti.
« Au cours de la semaine qui s’achève, des actes de provocation de l’armée rwandaise et ses supplétifs terroristes M23 ont été signalés dans quelques zones. Ils ont été butés à la résistance farouche des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui, à l’occasion, ont reconquis et
contrôlent jusqu’à ce jour l’Ouest de la localité de Peti et son pont sur la rivière Luhulu dans la province du Nord-Kivu », lit-on dans le compte rendu du conseil des ministres.
L’incursion des miliciens CODECO dans les localités de Dzango et Lumia a été déjoué par nos militaires en territoire de Djugu, en province d’Ituri, indique la même source qui precise que la traque des ADF se poursuit dans le territoire de Lubero.
Entre-temps, la traque des terroristes ADF/MTM se poursuit en territoire de Lubero
au Nord-Kivu. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens
Combattants a réitéré la détermination de nos Forces Armées à rétablir la paix
et à répondre à toute menace sécuritaire dans toutes les zones de défense.
Partant de ce rapport, il est noté que la situation sécuritaire dans l’Est du pays reste volatile.
Azarias Mokonzi