Dans le cadre de la fin des travaux d’évaluation des recommandations de la 10e session de la conférence des gouverneurs lundi 18 novembre, organisée par le ministère de l’intérieur sécurité pendant trois jours à Kinshasa, l’absence de ressources suffisantes a été notée comme l’une des raisons du faible taux d’exécution des recommandations de ladite conférence.
D’après une dépêche de la cellule de communication de ce ministère, pour parvenir à cette conclusion, les experts provinciaux et nationaux ont confronté les résultats de la mise en œuvre au niveau national avec les données fournies par les délégués des provinces.
En vue de pallier cette insuffisance des ressources, les participants ont par ailleurs souligné la nécessité d’organiser la Conférence des gouverneurs deux fois par an, c’est-à-dire, l’une avant la session budgétaire et l’autre après l’adoption de la loi des finances. Cette démarche vise à insérer les desiderata des provinces dans le budget.
Il est important de noter qu’à l’issue de cet atelier, les experts s’attellent à baliser le chemin pour la 11ᵉ session de la Conférence des gouverneurs, prévue du 27 au 29 novembre 2024, sous le thème : « Renforcer la gouvernance des provinces pour assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de Développement Local des 145 Territoires».
Gloire MALUMBA