La Ministre canadienne des Affaires mondiales, Mélanie Joly a exprimé l’engagement de son pays à soutenir les efforts de pacification de l’Est de la République démocratique du Congo. Elle a fait cette déclaration au cours d’une audience qui lui a été accordée par la Première Ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka le mardi 19 novembre.
Les deux personnalités ont convenu également d’intensifier les échanges dans le cadre de la nouvelle Stratégie Canada-Afrique.
« Le Canada est prêt à jouer un rôle positif pour ramener la paix et la stabilité dans la région. Nous nous sentons préoccupés par les violences persistantes, notamment les violences sexuelles et les violations des droits humains», peut-on lire sur le compte rendu de la primature concernant ce tête-à-tête.
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a salué cet engagement et a appelé à une implication accrue du Canada, soulignant que ces échanges renforcent l’espoir d’une coopération plus étroite entre les deux nations.
« La première ministre a également réaffirmé la volonté de la RDC de consolider ses partenariats économiques et diplomatiques avec le Canada, un pays qui se classe comme le 6ème plus grand contributeur à l’aide internationale en faveur de la RDC»
Signalons que le Canada, à travers sa Politique d’aide internationale féministe, met en œuvre un programme de développement en RDC qui priorise l’égalité des genres, la santé, et la gouvernance inclusive, tout en renforçant son soutien humanitaire et économique. La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka poursuit sa série de rencontres avec d’autres autorités canadiennes afin de renforcer les relations bilatérales entre son pays et celui de son homologue Justin Trudeau.
Persi M