Le Programme des Nations Unies pour le Développement a doté la cité de Mambasa dans la province de l’Ituri d’une centrale solaire moderne. Cette infrastructure inaugurée le 19 novembre par le gouverneur militaire de l’Ituri, le général Johnny Luboya Nkashama est issue du projet Green Energy initié en République démocratique du Congo. Cette centrale a été rendue officiellement, ce jeudi 21 novembre, entre les mains des autorités de la région.
D’après le Représentant résident du PNUD en RDC, Damien Mama, avec une capacité installée de 120,9 KWc, la centrale solaire alimente actuellement plus de 300 usagers. Parmi eux figurent 224 petites et moyennes entreprises, 6 centres de santé, 2 radios communautaires, 4 pompes d’eau potable, 19 bureaux administratifs, 89 ménages, ainsi que 36 lampadaires publics.
La population de Mambasa a salué cette initiative. Les notables de cette partie du pays ont indiqué de voir en ce projet une véritable révolution énergétique, porteuse d’espoir pour l’avenir de la région.
« Nous espérons que cet investissement améliorera les conditions de vie des habitants en renforçant la sécurité grâce à un meilleur éclairage public. Nous sommes impatients de voir l’économie locale être stimulée par l’accès à une énergie fiable. Nous avons tant attendu que cette énergie soutient les infrastructures essentielles comme les centres de santé et les stations de pompage d’eau potable», a renseigné un des notables de l’Ituri, Aimé Mukanda.
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement durable visant à réduire la dépendance aux énergies fossiles tout en encourageant la résilience des communautés locales.
Persi M