Judith Suminwa, cheffe du gouvernement congolais a foulé la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri l’après-midi de ce samedi 23 novembre 2024.
À l’aéroport de Murongo où elle a été accueillie, Judith Suminwa a précisé que sa mission en Ituri après l’étape du Nord-Kivu s’inscrit dans le cadre d’évaluer l’état de siège décrété par le chef de l’état depuis l’année 2021 dans le but de mettre hors d’état de nuire les menaces des groupes armés.
Pour s’enquérir des réalités sur place, la cheffe du gouvernement recevra le Lieutenant-général Luboya N’kashama, gouverneur militaire de l’Ituri, le comité provincial de sécurité ainsi que des représentants des forces vives.
«Nous sommes venus faire le point de situation, de venir voir tenant compte de la situation actuelle on garde le statut ou bien revoir les choses», a précisé Judith Suminwa.
À encroire la première ministre, les dialogues avec ces différentes couches seront sanctionnés par des recommandations qui parviendront le chef de l’état pour décider sur l’avenir de cette mesure exceptionnelle.
En état de siège depuis 2021, la province de l’Ituri fait toujours face à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers, bien que certaines localités vivent une accalmie mais dans certaines parties de la province l’insécurité n’a toujours dit son dernier mot.
R.Lebisabo