Dans le cadre d’une mission gouvernementale, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani est arrivé ce vendredi 22 novembre à Goma dans le Nord-Kivu. Cette mission est conduite par la première ministre Judith Suminwa sur instruction du président Félix Tshisekedi, apprend-on d’une dépêche de la cellule de communication de ce ministère.
D’après la même source, au cours de cette mission qui s’étendra sur deux provinces en proie d’insécurité à savoir Nord-Kivu et l’Ituri, l’équipe gouvernementale est appelée à évaluer les mesures d’application prises l’année dernière par ordonnance présidentielle portant sur l’atténuation de l’État de siège décrété dans ces deux provinces .
En clair, il sera donc question de discuter avec les forces vives des ces provinces afin de relever les mesures qui souffrent encore de la non application en vue d’y remédier dans un bref délai.
L’équipe gouvernementale en mission dans cette partie du pays est composée du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, ministre d’Etat chargé de la Justice, le ministre du Budget, Commerce Extérieur, Communication et Médias.
Aussi du Vice-Ministre de la Défense Nationale accompagnés des quelques députés nationaux et sénateurs membres des commissions défense et sécurité de deux chambres du parlement.
Gloire MALUMBA