En sa qualité de commandant suprême des forces armées de la République Démocratique du Congo (RDC), le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’est incliné ce samedi devant la dépouille mortelle du Lieutenant-Colonel, Diplômé d’État-major, Théodore Mpoyi Mukuna.
Un moment de pleurs mais aussi de réconfort à la famille du défunt. Le Chef de l’État a ainsi réconforté la veuve et les membres de famille de l’officier supérieur, un Lieutenant-colonel qui a, selon sa famille, légué aux siens et à toute la République « un immense héritage d’intégrité, de chrétienté et de patriotisme ».
Dans son oraison funèbre, le Général de brigade, Désiré Mulumba Kabanangi, Commandant second de la Garde Républicaine en charge de l’administration et de logistique, a présenté l’image d’un homme aux qualités humaines et morales exceptionnelles
« La disparition du Lieutenant-colonel Théodore Mpoyi Mukuna est une perte énorme pour la Garde républicaine au moment où les Forces armées de la RDC avaient encore besoin de lui », a-t-il fait savoir, dans les propos recueillis par la cellule de communication de la Présidence.
Décédé le 10 novembre 2024, le Lieutenant-colonel Mpoyi Mukuna était Directeur d’administration adjoint du Régiment blindé de la Garde républicaine, poste qu’il a occupé jusqu’à sa mort. Diplômé d’État-major, il était détenteur d’une licence en Géologie appliquée de l’Université de Lubumbashi, il a aussi obtenu un titre d’ingénieur géologue de l’Académie militaire du Soudan.