Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a tenu une réunion de travail ce lundi 24 novembre avec le comité de gestion du Centre hospitalier universitaire (CHU) Renaissance, ex-Mama Yemo, dans la perspective de finaliser les derniers ajustements requis avant l’ouverture officielle de ses portes.
À la fin de cette réunion, le Directeur Général du Centre Hospitalier universitaire Renaissance, A.L. Kitenge, a mis en avant le fait que cette étape marque la concrétisation d’une vision initiée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
« La transformation de Mama Yemo en CHU Renaissance est une réalisation majeure qui incarne la volonté du Président de la République de doter notre pays d’infrastructures modernes et de répondre aux besoins pressants de la population en matière de santé », a-t-il déclaré.
Profitant de cette occasion, il a aussi fait remarquer que son comité a travaillé en étroite collaboration avec le ministre des Finances, le BCECO afin de résoudre les derniers détails pour garantir une mise en service réussie.
En outre, le DG du CHU Renaissance a également souligné l’approche constructive adoptée par le Ministre des Finances lors de cette rencontre. D’après lui, le pragmatisme et l’écoute du ministre Fwamba ont permis d’identifier rapidement des solutions aux derniers points en suspens .
L’ouverture imminente de ce nouvel établissement est un jalon clé vers la concrétisation de la vision politique du chef de l’État, qui accorde une importance centrale au bien-être de la population selon les priorités du Gouvernement.
Entièrement financé par l’État, le CHU Renaissance s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la couverture santé universelle, une priorité majeure pour le Président Tshisekedi. Avec ses équipements de pointe et son équipe médicale qualifiée, il vise à devenir un exemple en termes d’amélioration de l’accès aux soins de santé en RDC.