A la suite de l’intensification de recrutement par les rebelles du M23 en Ituri, l’armée multiplie des stratégies pour empêcher ce projet machiavélique, a déclaré à politico.cd ce mercredi 27 Novembre le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole de l’armée dans cette province située dans l’Est de la RDC.
Ce mouvement de recrutement est facilité par le groupe armé Zaïre qui a déjà envoyé l’un de ses leaders dans le rang des rebelles rwandais à Rutshuru, a fait savoir notre source qui précise que ce recrutement vise essentiellement des jeunes et des vulnérables notamment les déplacés de guerre et les mineurs d’âges.
« Il y a un mouvement de recrutement qui est facilité par un groupe armé la milice Zaïre. C’est par là que plusieurs jeunes sont recrutés », a rappelé le lieutenant Jules Ngongo, qui précise que des mesures pour empêcher ce recrutement ont été renforcées dans la province entière.
« Nous multiplions des mesures pour empêcher ce mouvement recrutement. Deux approches sont utilisées notamment armée et non armée pour intensifier des sensibilisations au sein de la population. Nous encourageons la population à ne pas céder à la manipulation », a conclu Jules Ngongo.
Une autre vague des personnes recrutées pour rejoindre le centre de formation à Rutshuru a été arrêtée par les services spécialisés ougandais à la frontière avec le Rwanda. Rapatriées en RDC, ces personnes au nombre de 18 ont été présentées ce même mercredi à la presse à Bunia, chef-lieu de l’Ituri.