Les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda se poursuivent ce mardi 03 décembre 2024, à Hutwe, une agglomération située dans le territoire de Lubero, dans le Nord-Kivu.
D’après des sources surplace, des coups des balles se laissent entendre un peu partout dans la zone, créant une psychose dans le chef de la population. Dans la zone, certains ont indiqué que Hutwe, est passé sous contrôle des rebelles. Ils y auraient même tenu un meeting pour appeler à une adhésion populaire. Lors de ce meeting affirme un habitant joint par BETO.CD, les rebelles ont annoncé vouloir progresser jusqu’à Ngekeni.
En réaction l’armée a affirmé pour sa part que les affrontements se poursuivent dans la zone. D’après le lieutenant Reagan Mbuyi porte-parole de l’armée front Nord à Lubero, il y qu’une partie de Hutwe qui est sous contrôle des rebelles. Selon lui, le village est départagé entre les rebelles et les FARDC.
« Les affrontements sont encore en cours, vous serez précisé au moment opportun. Il n’y a qu’une partie de Hutwe qui est sous contrôle du M23 et les FARDC sont dans la partie qui longe vers la gauche. Donc nous nous sommes départagés le village de Hutwe. Et veuillons voir ce qui va se faire dans les prochaines heures», a-t-il précisé.
La conquête de Hutwe ouvre un chemin sur Kipese et le Graben menaçant le territoire de Beni.
Azarias Mokonzi