Pour la troisième fois consécutive, le Vice-ministre de la Justice et Contentieux International, Samuel Mbemba Kabuya a réaffirmé son engagement à mobiliser en faveur du changement de la Constitution, une initiative portée par le Président Félix Tshisekedi. Après les districts de Lukunga et Tshangu, c’était le tour de la Funa, précisément à dans la commune de Bandalungwa où il a donné plus de la voix, ce dimanche 15 décembre, sur le changement de la Constitution en guise de son soutien à la vision du Président, Félix Tshisekedi.
Décidément, Samuel Mbemba a fait de l’initiative du Chef de l’État sienne. Devant les sportifs de Kinshasa, il les a exhorté à se rallier à cet objectif national. Et en même temps, leur a demandé s’ils soutenaient cette réforme.
Le Vice-ministre Samuel Mbemba a souligné l’importance de cette réforme pour renforcer la souveraineté nationale.
«En tant que Vice-ministre de la Justice et Contentieux International, je traite les différends qui opposent notre pays à d’autres. Certains de ces contentieux révèlent des failles dans notre Constitution, comme l’article 217. Par exemple, il est inadmissible qu’avant de déclarer une violation de nos frontières, il faille attendre que l’ennemi progresse jusqu’à 300 km à l’intérieur de notre territoire. Est-ce une situation que vous voulez voir perdurer ?», a-t-il lancé.
Face à cette interrogation, selon la cellule de la communication du ministère de la Justice, la foule a répondu avec «enthousiasme», marquant son adhésion à la démarche. Il a ensuite demandé : «Entre un fils du pays et un étranger, à qui confieriez-vous le changement de la Constitution ? La réponse unanime fut claire : Un fils maison !».
L’événement a également été marqué par des démonstrations sportives, auxquelles Me Samuel Mbemba, «judoka de deuxième dan», a participé activement en livrant un combat, apprend-on.
Ces prestations ont servi de prétexte pour sensibiliser les participants à d’autres enjeux sociétaux, notamment la lutte contre le banditisme urbain. Il a encouragé les sportifs à s’impliquer dans les efforts du Gouvernement pour éradiquer ce fléau. À l’issue de cette journée, le Vice-ministre, accompagné de plusieurs maîtres de Kinshasa, a procédé à la libération de pigeons, symbolisant l’engagement pour la paix et la cohésion nationale.