Nouveau tournant dans la propagation du Coronavirus en République démocratique du Congo. Ce mercredi, les autorités sanitaires ont annoncé des nouveaux cas. Au total, 14 personnes sont infectées au Coronavirus dans pays. Toutes ces personnes sont basées à Kinshasa, la capitale.
Cependant, alors qu’il s’agissait, pour l’instant, des cas venus de l’étranger, 4 des 14 cas ont été contaminés sur place à Kinshasa. Deux ont été contaminés dans la matinée. « Nous avons entre nos murs sept maladies. Les quatre premiers cas, c’était des cas importés, maintenant à partir d’hier nous avons noté qu’il y a des cas autochtones c’est-à-dire les contaminations au niveau local, donc les Congolais qui n’ont pas voyagé, qui sont restés ici commencent à être contaminés », expliquait le Docteur Eteni Longondo dans la matinée de mercredi.
Le soir, le ministre congolais de la Santé a annoncé des nouveaux cas, dont deux autres infectés sur place à Kinshasa. « L’INRB vient de m’informer de 7 nouveaux cas de COVID19 diagnostiqués ce soir. Ils sont tous congolais mais 5 ont séjourné ou transité par la France. 2 séjournent à Kin mais étaient en contact avec 1 cas positif venu de la France », dit-il dans un tweet.
Les autorités ont décidé une série de mesures pour faire face à cette pandémie qui vient d’atteindre la RDC, qui faisait déjà face au virus de l’Ebola. Cependant, le président Félix Tshisekedi qui devrait annoncer ces mesures depuis hier, se fait toujours attendre.
Jusqu’à 20h30, heure locale, ce discours annoncé par le ministre de la Communication depuis hier n’avait pas encore été diffusé.