Suite à la détection de 2 cas positifs du Coronavirus dans la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, le ministre des Affaires humanitaires, Steve Mbikayi, demande la mise en quarantaine de la ville de Kinshasa et de décréter un confinement total pour 3 semaines.
« Coronavirus à Lubumbashi! Nous risquons de perdre le contrôle! Entre deux maux, choisissons le moindre mal. Mettre Kinshasa en quarantaine; Décréter un confinement total et obligatoire pendant 3 semaines. Le temps d’identifier, isoler et soigner tous les malades . Evitons » l’Italie » en RDC!, » a écrit le ministre des Affaires humanitaires sur son compte Twitter.
Comme lui, plusieurs voix se lèvent pour demander à l’Exécutif national d’interrompre les trafics entre la ville de Kinshasa, affectée, et les provinces voisines jusqu’ici épargnées de cette pandemie, notamment, l’ancienne province du Bandundu dans son ensemble et la province du Kongo Central et les autres reliées à Kinshasa par vols d’avions.
L’élu de Kinshasa dans la circonscription de Funa, Patrick Muyaya, estime que, « pour sauver d’autres vies, il faut rapidement isoler #Kinshasa du reste du pays. Couper tous les vols vers l’intérieur du pays, filtrer au maximum le trafic entre Kin, le #KongoCentral et l’ex #Bandundu. Ne laissez passer après contrôle que les produits de première nécessité. »
Plus de 30 cas ont été confirmés par l’Institut National de Recherches Biomédicales (INRB), dans la ville de Kinshasa dont 2 morts.
Le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe avec 2 cas testés positifs à Lubumbashi, a interdit tout mouvement de population demain lundi 23 mars sur toute l’étendue de la ville.
Un commentaire
Le parcours de cet vol où est déniché les cas positifs ?