Le député congolais Patrick Muyaya a dénoncé la mesure de confinement annoncée ce jeudi par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila. Dans un tweet, l’élu de la capitale congolaise affirme que le « confinement par intermittence est une invention congolaise qui n’est ni sanitaire ni économique« . « Le virus ne se confine pas pendant 4 jours. Comment acheter des provisions au 4ème jour si on a pas travaillé les jours précédents ? » interroge Patrick Mauyaya.
Gentiny Ngobila a décrété, jeudi 26 mars 2020, un confinement total intermittent de trois semaines à dater du samedi 28 mars 2020. « Je décrète un confinement total intermittent de trois semaines qui prendra effet à dater du samedi 28 mars 2020 et se prolongera le dimanche, lundi et mardi 31 mars. Le mercredi 01 avril et jeudi 02 avril, les Kinois seront autorisés à circuler afin de s’approvisionner. S’en suivront encore 4 jours de confinement total. Cette rotation se poursuivra pendant 3 semaines« , a t-il dit.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa a souligné que seuls les agents de l’administration publique désignés, afin d’assurer le service minimum et le personnel soignant en service, sont autorisés à se rendre au lieu de travail. « La police veillera rigoureusement au respect de toutes ces mesures et à la sécurité de chaque citoyen« , a spécifié Gentiny Ngobila.
Pour le député Muyaya, le gouverneur Kinshasa aurait été plus complet si son plan était assorti d’un volet social permettant d’appuyer les plus nécessiteux. « C’est désolant de voir en plus que cette mesure radicale ne s’accompagne d’aucune proposition économique pouvant rassurer ceux qui sont lésés« , regrette-t-il.