Suite au ralentissement de leurs activités à la suite de la pandémie du Coronavirus, 224/ Indiens, travaillant dans le Lualaba et dans certains coins du Haut-Katanga, ont manifesté, vendredi 10 avril 2020, leur volonté de rentrer dans leur pays.
Ces Indiens, qui ont rejoint Lubumbashi depuis une semaine, ont été visités par les ministres provinciaux de l’Intérieur et de la Santé du Haut-Katanga, en vue de s’imprégner de leurs conditions sanitaires, rapporte la radio Okapi.
« Tout à l’heure, je venais avec le ministre de l’Intérieur visiter quelques hôtels où sont hébergés quelques expatriés venus du Lualaba et d’autres coins, attendant l’évacuation vers leur pays d’origine. Nous sommes allés nous rassurer de leurs conditions d’hébergement et les éventuels contacts, s’ils avaient les contacts avec l’extérieur. Nous nous sommes rassurés que tout se passait bien » , a déclaré le ministre provincial de la Santé, Joseph Sambi Bulanda.
Et de poursuivre:
« Nous vous disons que les gens qui vivent ici, ils sont nombreux. Mais, nous avons identifié 224 Indiens qui sont en attente de leur rapatriement. S’il y en a d’autres qui vont souhaiter de rentrer, c’est leur droit. Il y a d’autres aussi qui font confiance, qui peuvent rester. Ils seront aussi sécurisés au même titre que les Congolais », a-t-il dit.
Depuis la début de la pandémie de Coronavirus le 10 mars 2020, plusieurs entreprises oeuvrant dans les mines ont ralenti leurs activités et ont rapatrié leurs travailleurs expatriés.
Thierry Mfundu
Un commentaire
Qu’ils partent, ils nous ont assez piller.