Au Sud-Kivu, les élèves vont désormais suivre les cours à distance à travers les moyens de communication de masse, dont la Radio et la télévision. Le lancement de cette méthode d’enseignement à distance vient d’être lancé ce mercredi 15 avril 2020 par le gouverneur Théo Ngwabidje.
Ce programme est une réponse urgente à la suspension momentanée des cours sur l’ensemble territoire national, par le Président de la République, pour limiter la contamination et la propagation de la pandémie du COVID-19.
L’objectif selon le gouverneur est de permettre aux enfants de suivre à distance les cours à partir de la maison pour ainsi assurer la continuité pédagogique pendant cette période de crise sanitaire. Malgré cette crise, le chef de l’exécutif provincial déclare que cette méthodologie va permettre aux communautés scolaires de bénéficier d’un système éducatif inclusif et de qualité.
Les cours seront dispensés à travers les médias locaux dont les Télévisons, Radios, bibliothèques numériques, ainsi qu’à travers que sur les réseaux sociaux.
Dans son mot de circonstance, le Chef de l’exécutif provincial a remercié le partenaire clé du gouvernement congolais, qui est l’UNICEF. Il a par la suite appelé d’autres partenaires à soutenir cette initiative lancé par le gouvernement pour que les cours atteignent tous les coins et recoins de la province du Sud-Kivu.
«La suspension momentanée des activités scolaires suite à l’Etat d’urgence décrété par le Président de la République, en vue d’éviter la propagation de la pandémie de covid-19 qui menace le monde entier, j’étais dans l’obligation de matérialiser ma vision de voir les élèves, bien qu’étant confiné à la maison, puissent continuer de suivre les cours à distance afin de pérenniser les acquis et l’élan scolaire» ; explique Théo Ngwabidje, qui exhorte ainsi les parents d’élèves à surveiller et pousser nos enfants à suivre ces cours selon le programme qui sera publié par la coordination technique provinciale de l’éducation.
Présent à la cérémonie de lancement au cabinet du gouverneur, le chef de bureau de l’UNICEF Sud-Kivu et Maniema, indique que l’appui de son organisation a l’objectif de faciliter aux milliers d’enfants qui sont confinés à la maison à cause du COVID-19, de poursuivre les cours en étant à la maison. Dans son allocution, il a réaffirmé l’engagement de l’UNICEF de continuer à soutenir et appuyer les efforts du gouvernement provincial dans le secteur éducatif. _ »Nous sommes là pour appuyer le développement de l’enseignement à distance. Notre ambition, c’est d’aller au-delà pour que tous les enfants de la province puissent avoir un accès à l’éducation à distance en cette période de confinement dû à la pandémie à Coronavirus » ; conclut-il.
Il est à noter que les cours seront dispensés à travers les médias locaux et vont atteindre même les milieux ruraux; et le programme sera rendu public incessamment.
Thierry M. RUKATA