Les membres du Comité multisectoriel de riposte à la COVID-19, réunis mercredi 20 mai 2020 à la Primature sous la présidence du Premier ministre Ilunga Ilunkamba, ont passé en revue la situation épidémiologique.
« La maladie à Coronavirus est maîtrisée en République Démocratique du Congo » a assuré le Comité multisectoriel de riposte contre la COVID-19.
À ce jour, la RDC compte 61 décès depuis plus d’une semaine. Cette baisse de la mortalité est le.fruit de l’amélioration de la prise en charge des malades.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a annoncé que l’épidémie est sous contrôle.
« La réflexion est menée pour envisager un déconfinement progressif ordonné et maîtrisé. Il s’agira de commencer par les secteurs productifs en prenant toutes les précautions pour ne pas relancer cette maladie. À ce sujet, le chef du gouvernement congolais a donné des instructions claires pour que les différents acteurs concernés par cette crise sanitaire, soient associés dans les réunions sectorielles pour ce déconfinement à carte« , rapporte la Primature.
Le gouverneur Ngobila a aussi invité les Kinois à ne pas se méfier aux rumeurs de toutes sortes qui circulent sur les réseaux sociaux, notamment sur un prétendu monnayage des certificats de décès des personnes mortes de COVID-19, et à ne se fier qu’aux sources d’informations crédibles.
Le Comité multisectoriel de riposte contre la COVID-19 est composé du Premier ministre Ilunga, qui en assume la présidence, des ministères de l’Intérieur, du Budget, des Finances, de la Santé, des Affaires sociales, des Actions humanitaires, d’un représentant du Chef de l’État, du Secrétariat général du gouvernement et du Secrétariat technique chargé de la riposte contre la COVID-19.
Le Ministre de l’ESU, le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, le commissaire général de la PNC, l’AG/ANR, et le DG de la DGM ont été associés à la réunion.
Thierry Mfundu