Le ministre délégué en charge des Congolais de l’étranger, Emmanuel Ilunga Ngoie Kasongo, a appelé les Congolais vivant en Afrique du Sud à la prudence et à rester vigilants pour protéger leur intégrité physique, lors des éventuels mouvements de masses et de protestation.
Emmanuel Ilunga qui intervenait à l’issue d’une séance de travail mercredi à Kinshasa, avec l’ambassadeur de l’Afrique du Sud en RDC, Abel Shilubane, s’est attardé sur la situation des Congolais vivant dans le pays de Nelson Mandela, a invité ses compatriotes travailleurs à la vigilance et ceux qui n’ont pas d’occupations à rester chez soi en cette période de hautes tensions consécutives aux préparatifs des élections au cours desquelles les antagonistes sont prêts à tout.
Il a dit avoir eu une séance de travail avec l’ambassadeur de l’Afrique du Sud au sujet des informations en provenance de ce pays et de la commission ‘’Défense et sécurité’’ du Parlement fait état d’éventuels mouvements de tension en Afrique du Sud, particulièrement a Johannesburg.
«Nous, en tant que responsables et autorité, devons prendre des mesures nécessaires pour éviter des difficultés et souffrances à de nos compatriote. C’est pour cela que j’ai demandé une séance de travail avec l’ambassadeur sud-africain pour examiner ensemble les voies et moyens d’épargner des difficultés supplémentaires a nos compatriotes vivant en Afrique du Sud», a indiqué le ministre délégué en charge des Congolais de l’étranger.
Pour sa part, l’ambassadeur de l’Afrique du Sud a invité les Congolais vivant dans son pays à éviter les attroupements, à s’abstenir des manifestations, car lors de ces dernières, les gens perdent souvent le contrôle et se livrent à des actes condamnables.
Avec ACP.