Sept responsables belges sont inculpés pour des dossiers liés à l’enlevement des enfants en RDC.
Parmi ces responsables, des membres ou anciens membres du cabinet de Rachid Madrane, l’ancien ministre en charge de l’adoption pour la Fédération Wallonie-Bruxelles rapporte la RTBF.
Selon une enquête, une douzaine d’enfants de 3 ou 4 ans congolais ont été enlevés à leurs parents biologiques, envoyés soi-disant en colonie de vacances par l’ONG Planet Junior. Ils ont été envoyés en réalité dans un orphelinat à Kinshasa, avant d’être mis à l’adoption en Belgique avec de faux papiers.
Selon Georges-Henri Beauthier, avocat de 2 familles d’adoption, au moins 3 enfants sont concernés en Belgique. « Des gens ont été complices de ces achats d’enfants pour des dizaines de milliers d’enfants , affirme Me Georges-Henri Beauthier, cité par la RTBF.
Cette affaire n’est pas uniquement située en Belgique, elle a aussi des tentacules aussi en France, aux États-Unis et paraît-il aussi aux Pays-Bas. Selon lui, la filière belge a pu marcher » parce qu’il y avait des gens qui, dans des administrations ou des cabinets, ont participé à cette énorme horreur. «
Une affaire qui remonterait depuis 2015 mais le parquet fédéral belge avait ouvert finalement une enquête en 2016. Et dans le lot des accusés, seule Julienne Pemba, la directrice de l’orphelinat Tumaini à Kinshasa, avait été inculpée de prise d’otage et de trafic d’êtres humains. Après un an de prison, cette Belgo-Congolaise avait été relâchée, et porte aujourd’hui un bracelet électronique.
Pour Georges-Henri Beauthier, aujourd’hui, l’enquête est à un tournant. » Depuis le début, mes clients disent qu’ils ne veulent pas uniquement qu’une Congolaise soit punie – même si elle a eu un rôle essentiel précise l’avocat. Ils veulent que tous les responsables de la chaîne de cette adoption truquée, de ce kidnapping, soient attraits devant le tribunal et qu’un juge décide de leur culpabilité. «
La Chambre du conseil décidera si oui ou non, ces 7 personnes inculpées seront renvoyées devant le tribunal correctionnel. Du côté de la RDC, aucune enquête n’a été ouverte à ce jour pour rechercher les complices locaux de ces responsables belges inculpés.
Notons que plusieurs cas d’enlèvements d’enfants ont été signalés en RDC et particulièrement à Kinshasa où les trafiquants usent des orphelinats et des centres d’accueil d’enfants pour soutirer des enfants à leurs familles et les placer dans des familles d’adoption à l’étranger moyennant des fortes sommes d’argent et en corrompant au passage quelques fonctionnaires véreux pour obtenir des faux documents.
C’est qui a amené la DGM à prendre des mesures drastiques pour la sortie du territoire des enfants mineurs.
Thierry Mfundu
Un commentaire
La Belgo-congolaise en question s’appelle Julienne « Mpemba Lubadi ».
Et non Julienne « Pemba ».
De nombreux articles parlent d’elle depuis 2010.