Plusieurs incendies ont été déclenchés vendredi en fin d’après-midi dans le 12e arrondissement de Paris en marge du concert de Fally Ipupa, star en République démocratique du Congo, à l’AccorHotels Arena à Bercy. La Gare de Lyon a été évacuée. Les pompiers ont pu maîtriser le feu.
Comme le redoutaient les autorités française, qui avaient pris la décision d’interdire toute manifestation autour du lieu du concer, le quartier de la gare de Lyon et de Bercy ont fait face ce vendredi après-midi à des débordements. Les alentours de l’AccorHotel Arena, la salle de spectacle du XIIe arrondissement de Paris, ont été le théâtre d’incendies et d’affrontements avec les forces de l’ordre dans le cadre de la venue du chanteur congolais Fally Ipupa.
Une grande fumée noire tapissait vers 18 heures le ciel dans l’est parisien, notamment au-dessus de la gare de Lyon où se concentraient une grosse centaine d’opposants politiques congolais ayant bravé l’interdiction de manifester.
Des militants de la diaspora congolaise manifestent régulièrement contre les artistes qui se produisent en France ou en Belgique et qu’ils accusent d’être proches du président Kabila et de son successeur Félix Tshisekedi. Selon nos informations, le concert n’est pas pour l’heure sujet à une annulation. Les portes de l’AccordHôtels Arena ont ouvert vers 18h30, selon des vidéos de fans. « Exceptionnellement, aucun sac à dos ne sera autorisé dans l’enceinte par mesure de sécurité, pas même les petits formats », a toutefois indiqué la salle de concert sur Twitter. Signe que le risque de tensions à l’intérieur de la salle n’est pas nul.