Un chien des douanes américaines a détecté quelque chose d’inhabituel dans les bagages d’un voyageur de retour d’Afrique : des singes momifiés, a appris POLITICO.CD.
Le passager, revenant d’une visite en République Démocratique du Congo, a affirmé que sa valise contenait du poisson séché. Cependant, une inspection à l’aéroport Logan de Boston a révélé les corps morts et déshydratés de quatre singes, ont déclaré les agents.
Le voyageur a expliqué qu’il avait apporté les singes aux États-Unis pour sa propre consommation, a déclaré dimanche Ryan Bissette, porte-parole des douanes et de la protection des frontières (CBP), selon l’Associated Press.
La viande crue ou peu transformée d’animaux sauvages, parfois appelée « viande de brousse », est interdite aux États-Unis en raison du risque de maladies.
« Les dangers posés par l’introduction de viande de brousse aux États-Unis sont réels. La viande de brousse peut transporter des germes pouvant causer des maladies, y compris le virus Ebola », a déclaré Julio Caravia, directeur local du port des douanes et de la protection des frontières, selon l’Associated Press.
L’incident s’est produit le mois dernier, mais a été rendu public vendredi. M. Bissette a précisé dimanche qu’aucune accusation n’avait été portée, mais que tous les bagages avaient été saisis et que les 4 kg de viande de brousse étaient destinés à être détruits par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis.