Douze (12) nouveaux cas confirmés de la maladie à virus Ebola ont été reportées mercredi dernier par le ministère de la santé de la République Démocratique du Congo.
Le bulletin quotidien du ministère souligne que 4 cas confirmés ont été répertoriés à Masereka, 3 à Mandima, 2 à Katwa, 1 à Kayina, 1 à Butembo et 1 à Bunia.
« Le nouveau cas confirmé de Bunia est un nourrisson de 6 mois dont les parents sont en bonne santé apparente » indique le ministère qui coordonne aux côtés de l’organisation mondiale de la santé, OMS, la riposte contre la dixième épidémie d’Ebola apparue dans la région de Beni depuis août 2018.
« Des investigations approfondies sont en cours et comprendront, entre autres, l’analyse du lait maternel afin d’identifier la source de contamination » écrit le document parvenu à POLITICO.CD.
Mandima, une autre pondeuse de cas confirmés pour l’Ituri
En début de la semaine en cours, deux nouveaux cas sont confirmés, dans la zone de santé rurale de Mandima, en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.
La nouvelle a été certifiée par des sources proches de la sous coordination de riposte contre Ebola basée en commune rurale de Mangina, épicentre de l’épidémie.
La semaine passée le gouverneur intérimaire Pacifique Keta Upar a indiqué que son gouvernement prend au sérieux cette situation de la présence de la maladie à virus Ebola dans cette province, et s’est décidé d’intensifier la lutte contre cette épidémie.
Pacifique Keta Upar a toute fois condamné le comportement des habitants qui ne respectent pas les mesures prises pour limiter la propagation de l’épidémie à virus Ebola.