Ouverture de la Session extraordinaire de septembre 2019 ce lundi 23 septembre à l’Assemblée provinciale du Kongo central. La cérémonie est marquée par le discours du président de cet Organe délibérant.
Après avoir circonscrit les contextes de la convocation de cette deuxième Session extraordinaire au cours des vacances parlementaires en cours, Pierre Anatole MATUSILA souligne : ‘‘il convient de noter que l’autorisation de poursuites sollicitée par le Procureur Général près la Cour de Cassation ne doit pas être entendue comme une accusation du Gouverneur Atou MATUBUANA par notre Assemblée provinciale, dès lors que le Procureur Général semble s’être lui-même déjà fait une conviction, en affirmant dans son réquisitoire que le Gouverneur Atou MATUBUANA est le commanditaire des faits incriminés sous la qualification légale d’outrage public aux bonnes mœurs. Il s’agit plutôt d’une démarche se conformant à l’article 151 de la Constitution qui réaffirme le principe de la séparation des pouvoirs, en précisant que le pouvoir législatif ne peut ni statuer sur des différends juridictionnels, ni modifier une décision de justice, ni s’opposer à son exécution. Cela suppose que la partie mise en cause jouit de la présomption d’innocence, tout en lui donnant l’occasion d’aller présenter devant l’autorité judiciaire compétente ses moyens de défense, comme le souligne le réquisitoire du Procureur Général près la Cour de Cassation. »
Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo central appelle ses collègues députés provinciaux à la prise de conscience du fait que l’incident Mimigate salit la réputation du peuple Kongo et provoque des agitations et des tentatives de récupération politicienne avec des manœuvres visant à opposer les populations.
Il les invite à placer l’intérêt supérieur de la province au dessus des intérêts privés et à examiner le réquisitoire du procureur général avec objectivité au cours de la prochaine plénière.
Thierry Mfundu