Le Gouvernement congolais à travers le ministre du commerce extérieur, Jean-Lucien Busa et son collègue de l’Economie, Acacia Bandubola, a décidé de venir à la rescousse des habitants du grand Katanga pour resoudre la crise alimentaire provoquée par la hausse vertigineuse du prix de sac de maïs dans cette partie du pays.
C’est l’objet de la mission effectuée à Zambie par les deux ministres ci haut cités qui ce mercredi 02 Octobre 2019, ont eu des echanges avec les autorités zambiennes afin de signer un protocole d’accord qui consoliderait un partenariat solide entre les deux nations frontalières à propos du commerce de maïs.
Ce protocole d’accord entrera en vigueur dès janvier 2020 et ouvrira le champ pour une disponibilité de jusqu’à 600.000 tonnes des maïs provenant de nos voisins exportateurs.
Dans un compte rendu du ministère de commerce extérieur, les deux représentants du premier gouvernement post-alternance Ilunga Ilunkamba ont franchi la frontière zambienne avec une cagnotte de 10.500.000 Dollars américains pour l’achat de 60.000 tonnes de maïs en vue de résorber la crise de maïs dans cette partie du pays.
Le 10.500.000 USD provient de la contribution de chaque province impliquée dans cette crise, soit 2.500.000 pour le Lualaba, 5.000.000 pour le Haut-Katanga et les 3.000.000 restant du gouvernement central.
Le Gouvernement central tente par ce moyen de diminuer le prix du sac de maïs qui a connu une hausse vertigineuse en plongeant la partie sud-ouest du pays dans une vaste crise alimentaire.
Thierry Mfundu