L’Association du Corps Académique et Scientifique de l’Université de Lubumbashi (ACASUL) revient à la charge. Elle conditionne son adhésion à la rentrée académique 2019-2020 par la réponse à ses revendications.
C’est dans ce sens, que s’est tenue une réunion extraordinaire du comité de l’ACASUL, à quelques jours de la reprise des cours pour l’année 2019-2020 à l’Université de Lubumbashi.
D’après le professeur Jean-Claude Moke secrétaire général de l’ACASUL, parmi les points traités en marge de cette réunion, on a noté notamment: la situation sociale de l’enseignant, le recensement du corps scientifique et les revendications sur la paie du corps enseignant, qui est « la condition pour la reprise de l’année académique »
S’agissant de la paie des enseignants et du personnel académique de l’UNILU, le professeur Moke a souligné que les contacts continuent avec les autorités pour la prise en compte du cahier des charges de réclamations des professeurs. Il ajoute que le comité est même tenu informé de la réunion du RAPUCO (Rassemblement des Associations des Professeurs de la RDC) qui se réunit cette semaine à l IFASIC-Kinshasa pour examiner l’ensemble des revendications du personnel de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, afin d’avoir une position commune à la veille de la rentrée académique qui point à l’horizon.
Pour l’ACASUL, elle subordonne la prochaine rentrée académique par la réponse positive et concrète à ses revendications, a a dit le professeur Jean-Claude Moke a politico.cd
Il sied de rappeler que, c’est depuis 3 mois maintenant, que le comité de l’Association du Corps Académique et Scientifique de l’UNILU se bat pour le paiement de ses membres, qui sont actuellement servis avec délestage, et ce, malgré les multiples promesses de la hiérarchie.
✍ Adrien Ambanengo | Politico.cd◼