La coordination de la riposte contre la maladie à virus Ebola en Ituri se dit satisfaite de l’engagement de la communauté dans le cadre de l’éradication de cette épidémie. S’exprimant sur Radio Okapi ce samedi, le responsable de la riposte en Ituri note une baisse significative de la résistance dans des zones touchées par cette maladie. Ce qui constitue un pas vers la maîtrise de cette maladie.
Signalons que deux patients d’Ebola sont sortis guéris vendredi 11 septembre du centre de traitement de Makayanga, proche de Komanda. Les sources proches du centre indiquent qu’il y a deux malades en passe d’être guéris mais qui poursuivent toujours le traitement dans cette structure sanitaire.
Pendant ce temps, à Mambasa, sept cas positifs sont en cours de traitement au centre de traitement local. Les statistiques de la zone de santé indiquent qu’il n’y a pas eu de cas positif depuis lundi dernier dans la zone.
Le Territoire de Mambasa fait face à l’épidémie de la maladie à virus Ebola depuis un an dans trois zones de santé: Mandima, Mambasa et Lolwa. Plusieurs personnes sont mortes depuis malgré la présence d’un grand nombre d’organisations internationales et locales engagées dans la riposte. La résistance communautaire est citée parmi les causes premières de la propagation de cette maladie.
Andy Kambale Matuku