Dans le cadre de sa tournée entamée dans toutes les circonscriptions foncières du pays, le Ministre des affaires Foncières Aimé Molendo Sakombi qui sejourne depuis Jeudi dernier à Bukavu, a été reçu ce vendredi 22 novembre par le Vice-gouverneur du Sud-Kivu Fiston Malago à son cabinet, à Nyamoma.
À la tête d’une forte délégation des cadres et des experts du secteur foncier, Molendo Sakombi tient à faire un état de lieu général du secteur foncier en RDC et y engager des réformes telles que promises lors de sa prise de fonction d’où l’objet de sa rencontre avec le numéro 2 de cette province.
Leurs échanges ont principalement tourné autour des problèmes fonciers et le projet de réaménagement territorial dans cette province.
Au sortir de cette audience, le Ministre Molendo Sakombi a exprimé son ambition majeure de réaménager l’administration des Affaires Foncières sur toute l’étendue du territoire national. Pour ce, il compte favoriser la permutation des agents et cadres de son ministère vers des circonscriptions autres que celles de leurs provinces d’origine.
Le Ministre Molendo Sakombi a rassuré au Vice-Gouverneur du Sud-Kivu sur sa détermination à rétablir l’état de droit dans ce secteur sensible de la province du Sud-Kivu qui est la plus touchée par le vandalisme foncier et la spoliation des terrains et bien publics.
Une commission mise en place sera dépêchée dans le plus bref délai à Bukavu. Elle va enquêter et statuer sur les cas de spoliation public ou privé afin de lui faire un rapport de situation et proposer au Ministre les pistes de solution afin de remettre chacun dans son droit.
Mais la mise en oeuvre de cette commission doit cependant attendre les conclusions de la commission parlementaire de l’Assemblée provinciale qui statue sur la Désaffectation des immeubles publics et d’autres espaces publics dont les marchés, les cimetières, les parcs, etc.
Thierry Mfundu