Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le député national Amato Bayubasire de l’Union pour la Nation Congolaise(UNC) poursuit la campagne pour inciter leurs partenaires de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) à conserver les acquis de l’accord de Nairobi, le ticket gagnant Fatshivit.
« Nous sommes condamner de vivre ensemble comme le peuple congolais l’a souhaité. Il est là et il nous observe, si l’on rompt notre mariage, le peuple va nous chatiller »; déclare devant sa base ce jeudi, dans son fief électoral.
Le retrait des signatures des deux principaux leaders de l’opposition congolaise en 2018, à savoir : Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi, de l’Accord de Genève, conclu le 11 novembre à l’Hôtel Warwick en Suisse s’était soldé à une coalition entre l’UNC et l’UDPS à Nairobi, un coup bas contre la machine fabriquée en Suisse.
Ce rapprochement entre les deux opposants est devenu une opportunité pour le peuple congolais à acceder à la magistrature suprême, avec à la tête Félix Tshisekedi et à espérer à un développement efficace dans tous les secteurs de la vie quotidienne.
Unis dans la vision du « Peuple d’abord » une vision commune entre Félix et Kamerhe, ces deux personnalités se sont battus pour atteindre ce grand rêve. Aujourd’hui, réagit Amato Bayubasire, le peuple congolais est au centre de toute action gouvernementale, un pari gagné.
Une année après, le sourire revient petit à petit aux lèvres du peuple. Amato dresse un bilan rassurant et fait savoir que parmi les grandes actions, on note la gratuité de l’enseignement de base; la restauration de l’État des droits, un processus toujours en cours avec la traque des forces négatives; la réhabilitation des infrastructures routières ; la construction des écoles et certains hôpitaux, etc.
Il ajoute en disant que ce bilan n’est ni de l’UDPS, ni de l’UNC, encore moins du FCC, mais plutôt un bilan de la coalition Cap pour le Changement (CACH).
« Notre bilan est commun. La Réussite de l’ UDPS, c’est la Réussite de l’UNC, même l’échec serait partagé, nous avons ensemble obtenu le pouvoir du peuple sous le label FASHIVIT, Ticket Gagnant »; martèle Amato Bayubasire.
A Walungu, Amato preche la paix entre les deux formations politiques et invite sa base a soutenir les actions du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, dans l’optique de Fatshivit et à garder toujours confiance.
On doit cesser avec les guéguerres qui risqueraient de compromettre la coalition Cap pour le Changement, le *Ticket-Gagnant »; conclut cet élu de Walungu, dans le Sud-Kivu.
Thierry M. RUKATA/Politico.cd
Un commentaire
Les militants de l’UDPS réprochent à Vital Kamere certains faits qui iraient dans le sens opposé à la vision du Président FATSHI. Si c’est pas vrai, que Kamere se défende et en donne la preuve, si c’est vrai, qu’il change tout simplement sa façon d’agir et prouve sa loyauté envers son associé le Président FATSHI. Car on dit Qu’il n’y a pas de fumée sans feu.