Le Gouverneur de la province de l’Ituri est arrivé ce samedi 23 Mai à bord d’un hélicoptère de la MONUSCO, dans le territoire de Mahagi, situé à plus de 180 Km au Nord de Bunia, chef-lieu de la province.
Accompagné du Général Smith, commandant adjoint de la 3ème Zone de défense des forces armées FARDC et quelques députés provinciaux, Jean Bamanisa palpe du doigt la situation sécuritaire qui prévaut dans ce territoire.
Sur place, l’autorité provinciale a tenu une réunion de sécurité avant de se rendre au centre de Ngote situé à 25km au Nord-ouest de Mahagi centre pour assister les personnes déplacées qui ont fui les atrocités perpétrées dans leurs villages par les miliciens de CODECO.
Comme les territoires de Djugu et Irumu, Mahagi est confronté à la montée de l’activisme des groupes armés dans la région de l’Ituri où plus de 400 civils ont été tués, des maisons incendiées et d’autres formes de violences perpétrées, selon un rapport de la société civile.
D’après des sources sécuritaires, les forces loyalistes (FARDC) vont lancer des offensives « rigoureuses » afin de mettre fin aux aventures de la CODECO.
Pour matérialiser ces nouvelles cartes, des Hauts cadres de l’armée congolaise séjournent depuis vendredi dernier dans le territoire de Mahagi afin d’évaluer la situation sécuritaire dans cette région.
Serge SINDANI | POLITICO.CD