L’opérateur économique de la province connu sous le nom de KOTECHA et ses complices appréhendés à la suite de l’arraisonnement par les services de sécurité de 4 tonnes de coltan dissimulée dans une citerne.
C’est le résultat du travail abattu le mardi 23 juin 2020 par la commission nationale de lutte contre la fraude en collaboration avec le ministère Provincial des mines et le centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses »C.E.EC » en sigle, rapporte la cellule de communication du gouverneur du Sud-Kivu.
Pour le Gouverneur de province Théo KASI NGWABIDJE, « c’est une grande prise qui a été réalisée grâce aux responsables de différents services luttant contre la fraude au Sud Kivu.
La province doit lutter contre cette fraude minière qui fait perdre au pays en général des millions de dollars.
L’autorité provinciale a félicité tous ceux-là qui ont concouru à l’arrestation de ces fraudeurs qui doivent répondre de leurs actes devant la justice. Il a attiré l’attention de tous les opérateurs économiques qui travaillent illégalement de se remettre en ordre sous peine d’être interpellés et sanctionnés sévèrement. Il a appuyé l’ouverture d’un guichet unique dans le milieu minier seulement pour les opérateurs économiques en règle avec l’État.
Il a ordonné que le propriétaire de ces minerais soit arrêté et le cas échéant ,lui retirer sa licence d’exploitation.
Théo KASI NGWABIDJE, Gouverneur de Province a appelé les services habilités de travailler encore dur pour que la fraude soit totalement éradiquée sur toute l’étendue de la province du Sud Kivu pour que les filles et les fils de la province en particulier et de la République Démocratique du Congo en général en profitent en premier et que cela contribue au développement de notre pays.
« Que d’autres qui travaillent dans l’illégalité se préparent à affronter la justice,nous sommes dans un Etat de Droit et nous devons à tout prix matérialiser la vision du chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui veut voir la République Démocratique du Congo émerger, » a conclu le chef de l’exécutif Provincial.
Thierry Mfundu