Le chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a adressé ce lundi 20 mai ses condoléances au peuple iranien suite à la mort par accident d’hélicoptère du président Ebrahim Raïssi et de plusieurs hauts dignitaires iraniens.
« Le Président Tshisekedi adresse ses condoléances au peuple iranien suite à l’accident d’hélicoptère ayant coûté la vie au Président Ebrahim Raïssi et à plusieurs hauts dignitaires iraniens, dont le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian », peut-on lire la communication de la présidence de la RDC.
Le président congolais a, dans ces douloureuses circonstances, exprimé également sa profonde compassion aux familles endeuillées. La République démocratique du Congo et l’Iran entretiennent de bonnes relations d’amitié et de coopération.
Le président iranien, Ebrahim Raïssi, n’a pas survécu à un accident d’hélicoptère dans le nord-ouest de l’Iran qui s’est produit dimanche 19 mai. Plus de douze heures après le début des recherches, l’annonce de sa mort a été faite tôt ce lundi 20 mai par un représentant iranien à l’agence de presse Reuters et plusieurs médias d’État iraniens.
L’Iran a décrété lundi cinq jours de deuil pour rendre hommage à son président, trois ans après son arrivée au pouvoir. Il était l’un des ultraconservateurs qui était considéré comme un favoris inéluctable pour succéder au Guide suprême, Ali Khamenei.