Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a adressé, ce vendredi 5 juillet, ses félicitations à Keir Starmer, chef du parti travailliste britannique, pour sa désignation en tant que Premier ministre du Royaume-Uni. Cette nomination fait suite à la victoire historique de son parti lors des élections législatives de 4 juillet 2024.
Dans son message, le Président Tshisekedi a exprimé sa volonté pour un nouveau départ dans le partenariat entre la RDC et le Royaume-Uni. Il a souhaité renforcer les relations d’amitié et de coopération entre les deux nations, tout en mettant l’accent sur la promotion de la paix et de la stabilité en Afrique et dans le monde.
La RDC et le Royaume-Uni ont un accord de coopération économique et commerciale.
Le partenariat du Royaume-Uni avec la RDC s’aligne sur deux piliers clés définis dans l’IR23, la stratégie de développement international, et vise à atteindre un certain nombre d’objectifs prioritaires, y compris les engagements climatiques mondiaux, les femmes et les filles, l’économie, la démocratie, la gouvernance et la sécurité.
Le Royaume-Uni s’efforce de soutenir une RDC plus résiliente, plus démocratique et plus stable, où les besoins humanitaires et la pauvreté sont réduits. Le Royaume-Uni est un partenaire clé en matière de consolidation de la paix, de changement climatique, de net zéro, de femmes et de filles, de santé et d’éducation.
L’offre du Royaume-Uni en matière de développement s’appuie sur une combinaison d’expertise diplomatique et technique et sur un portefeuille d’APD multisectoriel, axé sur cinq objectifs :
- Promouvoir la stabilité, la paix et la sécurité à long terme en RDC;
- Mettre en œuvre des programmes humanitaires et des actions de plaidoyer qui donnent la priorité à l’assistance là où elle est le plus nécessaire, prévenir les cycles de crise et renforcer la protection des civils contre la violence;
- Renforcer la gouvernance et la responsabilité;
- Autonomiser les femmes et les filles et renforcer la résilience des populations en améliorant la santé maternelle et infantile et l’éducation;
- Sauvegarder les forêts et la biodiversité de la RDC, d’importance mondiale, tout en soutenant un développement économique durable.
La victoire du chef du parti travailliste ouvre de nouvelles opportunités pour les deux pays de collaborer sur divers fronts, notamment dans les domaines de la sécurité.