Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) renforcent leur vigilance dans des endroits secoués par les violences armées locales et étrangères, a fait savoir le Vice-premier Ministre, Ministre de la défense et Anciens Combattants lors de la quinzième réunion ordinaire du conseil des ministres tenue vendredi 27 septembre 2024.
« Il a rassuré de la vigilance accrue et de la détermination de nos Forces Armées à défendre la patrie contre les ennemis de la paix dont la coalition RDF/M23, ADF/MTM et CODECO dans quelques zones des territoires de Masisi et Lubero au Nord-Kivu ainsi qu’en Ituri », lit-on dans le compte rendu du conseil des ministres.
Revenant sur situation sécuritaire dans le Grand Bandundu, le patron de la défense congolaise, a rassuré que la solution à cette crise n’est pas seulement militaire.
« Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a enfin évoqué la situation sécuritaire dans le Grand-Bandundu avec le phénomène Mobondo pour laquelle l’option militaire n’est pas la seule voie utilisée pour mettre un terme à ce conflit. Le Conseil a pris acte de ce rapport», a renseigné le compte rendu.
Depuis la résurgence des rebelles du M23-RDF, les conflits armés ont pris une dimension inquiétante à l’Est du pays. Cependant la détermination des FARDC de mettre terme à ce phénomène rassure la population.
Azarias Mokonzi