L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république angolaise , Miguel Da Costa a été reçu, ce mardi 01 octobre 2024, par la vice ministre en charge des Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie.
Les discussions ont porté sur la coopération bilatérale entre les deux nations, rapporte la cellule de communication du ministère des affaires étrangères.
L’occasion était donc pour le diplomate angolais d’évoquer la position importante et stratégique de la RDC en Afrique, de réitérer l’attachement sans sans faille de l’Angola, même après les remous survenus sur le trafic routier entre les deux frontières.
«C’est un message de confiance que j’adresser au peuple congolais. On a eu quelques incidents par rapport au transport routier au sujet de véhicules transportant des marchandises qui quittent l’Angola pour la RDC. On a parlé de la question avec la Vice ministre et je rappelle ici que l’Angola et la RDC sont des pays frères, c’est le même peuple. Nous sommes liés par plusieurs aspects notamment historique et géopolitiques qui font que les deux pays sont interdépendants et complémentaires», a déclaré Miguel Da Costa.
Il sied de préciser qu’au-delà des relations bilatérales et de développement, l’Angola joue également depuis de nombreux mois, le rôle de médiateur dans le confit touchant l’Est du pays.
Cela à travers un dialogue entre le gouvernement congolais représenté par la Cheffe de la Diplomatie, Thérèse Kayikwamba Wagner et la partie rwandaise, dont la dernière rencontre
s’est déroulée au mois de septembre dernier à Luanda.
Pierre Kabakila