La Russie a officiellement réagi à l’accord de paix conclu le 4 décembre à Washington entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, rapporte Sputnik via son canal Telegram.
Dans un communiqué de son ministère des Affaires étrangères, Moscou a exprimé son soutien à la démarche des présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, soulignant « la volonté des dirigeants des deux pays de poursuivre leurs efforts afin de ramener la région à la paix et à la stabilité ».
Mais cette tenue encourageante s’accompagne d’une mise en garde. La diplomatie russe dit observer « avec inquiétude » l’absence d’améliorations notables sur le terrain, alors qu’une série d’engagements liés à la promotion de la paix ont déjà été signés en 2025 sans produire de résultats concrets.
L’accord de Washington, conclu sous les auspices de l’ancien président américain Donald Trump, vise à réduire les tensions entre Kinshasa et Kigali et à relancer une coopération sécuritaire fragilisée par des années de méfiance mutuelle.
Pour Moscou, ce nouveau cadre n’aura d’impact réel que s’il se traduit rapidement par des avancées mesurables pour les populations de l’Est congolais, encore lourdement affectées par les violences armées.
La Russie encourage ainsi les deux gouvernements à transformer leurs engagements diplomatiques en actions tangibles, estimant que la stabilisation durable de la région dépendra de leur capacité à produire des résultats visibles sur le terrain.
Odon Bakumba
En savoir plus sur BETO.CD
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
