Le Conseil de sécurité des Nations Unies a prorogé à l’unanimité, ce vendredi 19 décembre 2025 à New York, le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) pour une année supplémentaire, jusqu’au 20 décembre 2026.
Cette décision fait suite à l’adoption d’une résolution présentée par la France, dans un contexte marqué par la dégradation persistante de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC. Alors que la MONUSCO avait entamé un processus de désengagement progressif, notamment avec son retrait du Sud-Kivu après plus de vingt ans de présence, l’évolution du terrain a conduit le Conseil de sécurité à revoir le calendrier.
Devant le Conseil de sécurité, le gouvernement congolais, par l’entremise de Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, Thérèse Kayikwamba Wagner, avait 12 décembre 2025 dernier plaidé pour un mandat « robuste, cohérent et adapté aux réalités du terrain ». Selon la cheffe de la diplomatie congolaise, le nouveau mandat doit non seulement répondre aux défis sécuritaires actuels, mais aussi préserver l’autorité et la crédibilité du Conseil de sécurité.
La prolongation du mandat intervient dans un contexte d’escalade des violences dans l’est du pays, marqué par l’offensive de la rébellion AFC/M23, soutenue par le Rwanda, et le contrôle de vastes territoires dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Cette situation demeure une source majeure d’instabilité et de déplacements massifs de populations civiles.
Silas MUNGINDA
En savoir plus sur BETO.CD
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
