La réaction du gouvernement sur les événements à Beni où plusieurs personnes ont été tuées cette nuit par de rebelles de l’ADF.
De présumés rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ont tué une trentaine de personnes. On vient de retrouver leurs corps dans le quartier de Rwangoma, a déclaré à l’AFP le lieutenant Mak Hazukay, porte-parole de l’armée.
Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, affirme que le gouvernement a décrété 3 jours de deuil national sur toute l’étendue de la République.
Le ministre Mende parle du « Djihadisme international » et déplore le « manque de soutien » de la part de la Communauté Internationale.
« Nous organisons la riposte, les FARDC sont en ce moment même à la poursuite des assaillants (…) trois jours de deuil ont été décrété avec drapeau en berne », a déclaré Lambert Mende.
Ecouter Lambert Mende
3 commentaires
Je regrette beaucoup de ce qui arrive à nos frères et soeurs à Benir. Comment expliquer que après le depart de Kabila de Beni l’on tue un nombre lmportant de personnes, il y a anguille sou roche. Les armes sont achetées jour et nuit mais ne servent pas à sauver les vies humaines. Il y a un complot ourdi par le pouvoir central. Le people doit se soulever pour chasser Kabila, il n’a pas la compension humaine. Un président qui ne denonce pas les tuéries. LA on doit reflechir.
Qu’importe les origines des tueurs dans la région de BENI, l’Etat congolais doit en endosser la responsabilité en qualité de son devoir à garantir la sécurité de tous ses habitants malheureusement, les mêmes scènes macabres se renOuvelent encore dans la même région de BENI à ce jour du mois d’août 2016 en dépit des annonces du pouvoir quant à la sécurisation absolue de la région martyre.
Par ailleurs, l’administration publique est la cause majeure pour la génération des conflits fonciers qui touchent surtout les villageois notamment ceux de la région de BENI dont les activités agricoles constituent les principales sources des revenus familiaux
Tout le monde sait qu’au KIVU, on voit des convois des véhicules pleins d’individus se dirigeant vers les régions où on vient de massacrer les habitants légaux principalement à la machette après qu’ils aient été violés hommes, femmes et enfants sans distinction ni de sexe et ni d’âge.
On noterait que l’utilisation de la machette pour tuer est un mode opératoire inconnu dans la région ceci nous amène à penser que les tueurs sont également des étrangers à la région.
Comment ces INDIVIDUS se croyant INVULNERABLES et très nombreux perchés sur des véhicules en location ont pu obtenir des LAISSEZ-PASSER pour pouvoir franchir des nombreuses barrières militaires dans cette région où sévissent fréquemment des troubles et guerres sans oublier d’y laisser quelques dollars US ???
Qui a monté ces genres d’opérations très coûteuses financièrement et très lourdes sur le plan administratif ??? Le pouvoir a préféré suspendre ces mouvements sauvages en RDC au lieu de les interdire !!! N’est-ce pas que nous assisterons à d’autres sources des conflits fonciers surtout pour les domaines agricoles mis en jachères par les propriétaires légaux afin que les terres se régénèrent !!!!
A cette crainte, on ajouterait d’autres conflits fonciers à venir ou en cours notamment ceux des NOMADES dont l’ACCROISSEMENT DEMOGRAPHIQUE et d’EXPLOITATION pour ELEVAGES les pousseraient à chercher d’autres terres supplémentaires quitte à empiéter les domaines ancestraux des villageois légaux !!!!
On exhorte les villageois de ne pas vendre les terres au gouvernement car, ce dernier risque de les vendre aux étrangers à la région qui empocheraient les titres de propriété et s’installeront dans les villages ou à leurs proximités sans oublier les risques de s’exposer aux diverses pollutions émanant des entreprises installées dans la région.
Or tout village a un rôle de lieu d’apprentissage, des pratiques, de conservation des moeurs et coutumes ancestraux sans oublier aussi l’apprentissage et l’usage de la langue spécifiquement locale (DIALECTE).
Hier, les FARDC étaient un corps d’armée vaillante et respectée notamment en Afrique mais aujourd’hui elle est devenue un FOURRE-TOUT et objet de toutes sortes des manipulations l’illustration c’est le cas du général d’armée NTANGADA BOSCO. A ce chapitre, on y ajouterait les multiples intégrations et réintégrations des mutins à la fois récidivistes au sein de nos forces armées les FARDC qui viennent de subir la n’ième réintégration et la n’ième brassage alors on comprendrait que les tueurs à BENI puissent se permettre de s’approcher de leurs victimes sans se soucier de leurs gardiens militaires en faction !!!
Respectons la diversité culturelle congolaise alors, NE LA TUONS PAS !!!!!!!!!
Nous fils et filles de Beni, nous demandons à ceux qui se disent « politiques » ( toute tendance) de la RDC de ne pas instrumentaliser notre souffrance. Nous savons que personne parmi vous ne se soucie de nous. Alors vous ferez mieux de ne pas instrumentaliser notre souffrance… Ceux qui tuent sont habillés en FARDC et ça fait longtemps que le peuple le décrit. Si ce n’était pas eux-mêmes, on aurait depuis 2 ans changé la tenue militaire dans la région pour distinguer les tueurs des vrais FARDC… Depuis longtemps le rescapés dénoncent le fait que les tueurs parlent kinyarwanda (et tout le monde sait où on parle cette langue), personne ne veut en savoir plus, mais si on le dit on est vite arrêté et emprisonné ou alors assassiné par des inconnus. Depuis longtemps, nous dénonçons le fait que ni les FARDC ni la MONUSCO ne bouge quand la population les prévient de la présence des suspects avant les massacres, mais qu’ils préfèrent réagir après les forfaits commis souvent non loin de leurs camps. Les déplacement massifs sur votre ordre des personnes parlant le Kinyarwanda vers les zones que nous fuyons… les modes opératoires par lesquels ils tuent au sud de Lubero dans le Masisi et le Ruchuru… Vous nous ferez croire que vous ne connaissez pas ceux qui tuent à Beni? Alors arrêtez les discours vides, gardez vos larmes des crocodiles pour vous.