Le bilan du massacre perpétré dans la nuit de samedi à dimanche 14 août à Beni s’est alourdi : les nouveaux chiffres officiels parlent de 42 civils tués, alors que la Société civile annonce 50 morts.
S’exprimant dimanche soir sur une radio locale, le maire de Beni Edmond Masumbuko a déploré « 42 personnes tuées » dans ce massacre attribué par l’armée congolaise à des rebelles musulmans ougandais.
Le président de la société civile de Beni, Gilbert Kambale, avance de son côté un bilan provisoire de « 50 personnes tuées et 34 maisons brûlées ».
« En tous cas, le nombre est tellement élevé. Nous avons pensé qu’il était important que les gens restent à la maison et pleurent leurs morts. Aujourd’hui, on est à plus de 1200 personnes tuées à la machette et à la hache, massacrées [depuis 2014, NDLR]. La population ne parvient plus à supporter que les gens puissent continuer à mourir », a déclaré Gilbert Kambale, lundi 15 août à Radio Okapi.
Dans un communiqué publié ce lundi matin, les députés de Beni parlent eux de plus de 90 morts .
Le gouvernement de la RD Congo a décrété un deuil national de trois jours à partir de lundi, a déclaré son porte-parole Lambert Mende à la télévision publique. « Les drapeaux seront mis en berne sur toute l’étendue du pays. »