Le président de centrale électorale s’est voulu être plus rassurant après sa consultation par les évêques catholiques.
Corneil Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a annoncé qu’un « chronogramme » sur les détails des opérations d’enrôlement, qui ont débuté dans province du Nord Ubangi, sera publié cette semaine. Il a rappelé à l’Eglise ses attentes pour la tenue des élections crédibles et apaisées.
Accompagné de plusieurs membres du bureau de la Ceni, Corneil Nangaa a ouvertement sollicité l’Eglise à participer massivement dans mobilisation des différentes couches de la population à aller se faire enrôler.
« Nous attendons les évêques de mener les plaidoyers auprès du gouvernement ainsi que de ses partenaires pour le financement du processus électoral et nous permettre à anticiper les défis logistiques importants pour la suite des opérations électorales », a déclaré Corneille Nangaa.
La Ceni dit attendre voir la Cenco « concilier les vues des acteurs politiques pour que les parties prenantes appuient les élections ».
Concernant la tripartite Ceni-opposition-majorité, Corneil Nangaa a profité de cette question pour annoncer la rencontre de la Ceni avec la classe politique le vendredi prochain pour une explication sur le déroulement des opérations d’enrôlement des électeurs.
« La Ceni a déjà mis en place un cadre des concertations qui réuni notre institution d’autres parties prenantes et les choses avancent bien » a souligné Corneil Nangaa