Le « mot » d’ordre d’Etienne Tshisekedi a été largement suivie ce matin à Kinshasa. Des centaines de partisans de l’Opposition sont descendus dans la rue en direction de l’échangeur de Limete où est censé avoir lieu le départ de la marche.
La population envoie un message clair à Kabila et alliés #RDC pic.twitter.com/1Vrs1pHA8C
— Michael Tshibangu (@MichaelTshi) September 19, 2016
Jets de pierres et ripostes policières. Gaz lacrymogènes et, régulièrement, tirs à balles réelles sur les manifestants. La manifestation avait pourtant obtenu le feu vert des autorités. Sur les réseaux sociaux circulent un grand nombre d’images relatives à ces violences. Impossible d’affirmer avec exactitude la véracité de ces documents.
Dans la commune de Limete, un manifestant a été tué à bout portant par des tirs des éléments de la Police, rapportent des témoins. En réaction, les manifestants ont également « tué » un policier. La situation est toujours tendue, les affrontements se poursuivent entre les forces de l’ordre et les manifestants. On ignore pour l’instant ce qui est à la base de ces échauffourées.
Des manifestants ont brûlé le siège du parti au pouvoir, le PPRD au niveau du Boulevard Sengwe, alors que sur l’avenue de l’Enseignement, le point de chute du rassemblement, on y compte que quelques centaines de militants.
Des sources concordantes rapportent également « plusieurs » morts dans la commune de Bandalungwa, à quelques kilomètres du centre-ville.
https://twitter.com/DuniaKongoMedia/status/777803770080165888
La Rédaction ne peut malheureusement pas diffuser les images de victimes.
Aucune source officielle n’a confirmé toutes ces informations.
Quelques images
7 commentaires
Joseph Kabila vient de signer ainsi le décret de son départ. Tous ces morts-la ne sont pas morts pour rien : IL DOIT PARTIR DU POUVOIR LE 19 DÉCEMBRE AU PLUS RARD.
Ceux qui tuent comme cela, notre population, doivent être recherchés et sanctionnés comme des criminels de droit commun!
Ceux qui nous tuent parce que nous réclamons notre droit ne resteront pas impunis. Qu’ils se souviennent que l’ancien premier ministre burkinabè est aujourd’hui en prison.
Francine, Vous avez entièrement raison. Je suis convaincu que le Tribunal Pénal International les attend. Le monde est en train de changer sous nos yeux ; mais, j’ai l’impression que d’aucuns ne s’en rendent pas compte.
Kabila doit partir ce le moment de vérité kabila madat eziliiiiiiiiiiiii
C’est régretable d’encourager de telle manifestation sans fondement et pire encore mal controler.
SSi nous brulons,nous pillons, nous cassons soit disant qu’on est dans la liberté, nous remettons notre pays en arriere nous meme.
Nous pensons qu’en aidant ces assoifés du pouvoir nous allons demais,avec eux,avoir une vie meuilleur? ils chercherons à remplir leurspoches et s’enfoutre
Toi aussi tu cherche à protéger tes intérêts sur