Des éléments de la Garde du président Joseph Kabila ont été photographiés visiblement en pleine arrestation dans les rues de Kinshasa alors que la tension était toujours palpable au deuxième jour des manifestations de l’opposition exigeant le départ du Chef de l’Etat congolais.
#RDC Enlèvement de jeunes dans les maison par la garde républicaine de Kabila pic.twitter.com/xdaESv3XKL
— Richard Lomami (@Ridiro1) September 20, 2016
#RDC : la garde républicaine visible en ville. Trois pick-ups sur kasavubu. C'est rare
— Sonia Rolley (@soniarolley) September 20, 2016
Plus tôt, c’est l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), principal d’opposition congolaise qui accusait ces troupes d’élite d’avoir incendié son siège cette nuit.
En effet, deux témoins, blessés, ont affirmé mardi avoir été attaqué par des membres de la garde présidentielle dans la nuit. Plusieurs autres partis de l’opposition ont vu leurs sièges brûlé durant cette nuit.
https://twitter.com/AfricaTopTweet/status/778204441023578112
Les autorités congolaises n’ont pour l’instant pas réagi à ces accusations. Joint par la BBC, le porte-parole de l’armée congolaise, le général Kasonga a déclaré qu’il n’avait » aucun commentaire » à faire sur ces accusations.
5 commentaires
Comme la GR est intervenue cela signifie qu’il y a eu péril dans la demeure.
Dixit JO Nkoy un peuple en colère est plus puissant qu’une bombe atomique.
Que la MP répondent aux revendications du RASSOP pour éviter l’incontrôlable .
Ceux qu’elle a en face d’elle comme opposition dans le pseudo dialogue n’ont pas la base avec eux.
Chercher ET wa M
Ce qui n’a pas été fait par le M23, la fameuse garde présidentielle le réaliserait car, en son sein et au commandement on y trouverait des partisans et sympathisants du mouvement M23 qui s’est mué en parti politique ASP sans oublier qu’il existe un autre parti politique CNDP qui est le patriarche géniteur !!!
Alors, vous comprendriez qu’il n’y a rien d’étonnant aux saccages des patrimoines congolais et du génocide de la région de BENI !!!
ce n’est pas la garde républicaine mais plutôt c’est la garde personnelle de kabila composée essentiellement des étrangers. KABILA finira par partir avec se mercenaires car nous sommes déterminé d’en finir avec cette occupation étrangère.
Messieurs de politico. Cd. Je me plains de ce que deux de mes commentaires postés sur votre site n’ont pas été publiés . D’abord au motif qu’ils passaient par la modération ensuite pour ne plus être publiés du tout. Dois je comprendre par là que vous voulez nous soumettre à un seul son de cloche cad celui de tshisekedi autrement dit la dictature ?
Je condamne et déplore ces crimes délibérés de la milice de Kabila. Un président aphone et liseur de discours. Ou est passé son premier ministre Matata? Les deux plus hauts responsables de l’état aux abonnés absents. C’est la syrianisation de la Rdc. Vivement l’alternance.