« Après la fin des opérations d’enrôlement des électeurs prévues le 31 juillet 2017, la CENI aura besoin de 504 jours supplémentaires pour organiser les élections présidentielles, couplées aux législatives nationales et provinciales » a dit Corneille Nangaa, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) lors de son allocution ce samedi au Dialogue national, dont les travaux ont repris ce après leur suspension depuis le 18 septembre dernier suite aux émeutes qui ont lieu à Kinshasa et ayant fait entre 30 et 50 morts.
Le parti d’Etienne Tshisekedi, qui dirige également la grande coalition des opposants du Rassemblement, qui a boycotté le Dialogue politique, se dit « pas surpris« .
« Nous ne sommes pas surpris par cette déclaration de la part de la CENI (…) on savait que Corneil Nangaa est un pion majeur dans le plan du glissement (…) notre position est claire, les élections doivent être organisées dans le délai constitutionnel (…) les propos de M. Nangaa n’engage ni l’UDPS, ni le peuple congolais« , déclare le Secrétaire Général de l’UDPS.
Pour lui, son parti « n’acceptera » pas un tel accord, appelant au « vrai Dialogue » et au départ du président Jospeh Kabila « le 19 décembre 2016.
« Nous attendons le vrai Dialogue pour établir les responsabilités. Si aujourd’hui il est établi qu’il n’y aura pas les élections dans le délai constitutionnel, nous allons en tirer toutes les conséquences. Mais, quant au sort de M. Kabila (le président de la République), c’est connu il ne peut pas diriger ce pays au delà du 19 décembre« , fait savoir M. Kabund.
Par ailleurs, le Secrétaire Général du parti d’Etienne Tshisekedi avance l’idée d’un « ordre politique » pour gérer le pays « après le 19 décembre »
Ecoutez Jean-Marc Kabund.
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/285816531″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]
4 commentaires
Pas question de 2018;il parait que ce Corneil Nangaa a fume de la chamvre avant de nous dire ce fucking programme de 2018.ou est-ce qu’il etait pour nous organiser des elections au temps convenable?
VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE QUI EST LA LÉGITIME DÉFENSE PAR LE PEUPLE KONGO SOUVERAIN PRIMAIRE DONT ÉMANE LE POUVOIR SUPRÊME. ABAT LE DIALOGUE INCLUSIF ENTRE L’OPPOSITION OFFICIELLE ET NON-OFFICIELLE KONGOLAISES (L’UDPS AILE FAMILIALE, LE G7, LE RASSEMBLEMENT DE GENVAL, TOUTES LES PLATEFORMES POLITIQUES…) ET LE GOUVERNEMENT SANGUINAIRE DU TUTSI POWER… ABAT LE GLISSEMENT ET LE TROISIÈME MANDAT. ABAT LA TRANSITION INTERNATIONALE DE 18 MOIS. ABAT LES ELECTIONS SOUS OCCUPATION, SOUS INFILTRATION ÉTRANGÈRE AVEC UN FICHIER ÉLECTORAL CORROMPU SANS LE RECENSEMENT DE LA POPULATION AFIN DE CHASSER ET DÉRACINER TOUT LE SYSTÈME IMPÉRIALISTE ET LEUR PROXY LA NÉBULEUSE TUTSI POWER COMPOSÉS DES COMMANDITAIRES (Les Décideurs de la Communauté Internationale : USA, CHINE, ROYAUME-UNI, CANADA, O.N.U…), DES SOUS-TRAITANTS (Rwanda, Burundi, Ouganda, Angola et Afrique du Sud) ET DES EXÉCUTANTS (Faux acteurs politiques égoïstes traîtres occultistes larbins corrompus jusqu’à la moelle épinière de la majorité et de l’opposition accompagnateurs du système IMPÉRIALISTE néocolonialiste, experts en manœuvres politiques dilatoires)… LES ÉTRANGERS NE DIRIGERONT PLUS LE KONGO (Deutéronome 17 : 15 « Vous établirez alors sur vous le roi que l’Éternel votre Véritable Dieu aura choisi ; c’est l’un de vos compatriotes que vous prendrez pour régner sur vous ; vous ne pourrez pas choisir un étranger pour roi » ou « Tu mettras sur toi un roi que choisira l’Éternel, ton Véritable Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère »). ACTUELLEMENT AU KONGO NOUS AVONS D’UN CÔTÉ LES NATIONALISTES PATRIOTES VÉRITABLES KONGOLAIS ET DE L’AUTRE CÔTE LES OCCUPANTS INFILTRÉS DU TUTSI POWER AVEC LEURS ESCLAVES COLLABOS KONGOLAIS ADEPTES DE LA MANGEOIRE. POINT BARRE… VIVEMENT UN PRÉSIDENT VÉRITABLE KONGOLAIS DE SOUCHE PUR SANG A LA TÈTE DE NOTRE BEAU PAYS… KANAMBE ALIAS JOSEPH KABILA LE CHEVAL DE TROIE DU RWANDA DÉGAGE. MOSES SORIANO ALIAS MOÏSE KATUMBI DÉGAGE. VITAL KAMERHE RWAKANYASIGIZE ALIAS LWA KANYIGINI NKINGI DÉGAGE. LEON LOBITCH KENGO WA DONDO DÉGAGE. AZARIAS RUBERWA DÉGAGE… DEPUIS 1997 LA LIBÉRATION FACTICE DE L’AFDL A DÉJÀ FAIT PLUS DE 12 MILLIONS DES VICTIMES VÉRITABLES KONGOLAIS DE SOUCHE PURS SANG.. (Ézéchiel 21 : 31 « Voici ce que j’annonce, moi, le Seigneur VÉRITABLE DIEU NZAMBE TATA : On t’enlèvera ton turban, on ôtera ta couronne. Les choses vont changer ! Les gens simples seront élevés, et les gens importants seront abaissés »). VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. VIVE LA RÉVOLUTION POUR LE CHANGEMENT RADICAL DE MENTALITÉ. LE FANATISME AVEUGLE EST UNE FORME D’ESCLAVAGISME MENTAL. INGETA
Ns sommes près pour liberé notre pays kabila VA quitter le pouvoir qu’il pluie qu’il neige ns voulons un Congo fort Et prospère Nzambe ya mboka Congo akosala merci beaucoup Dieu
le congo n’appartient pas seulement a ces gents mais c’est pour le peuple congolais kabila doit passé mais le peuple restera pas question le19/decembre la RDC aura une nouvelle histoire nangaa et les autres vont tous passés mais le congo restera le congo non au glissement nous reclamons la tenue des élections dans le delais constitutionel,